Wednesday, July 02, 2008

Martin Margiela: la ligne artisanale

Je suis passé chez Margiela cet après-midi Rue St Maur dans le 11ème pour y découvrir la ligne artisanale. La ligne est composée de vêtements transformés et détournés. Chaque pièce est retravaillée à la main. Certaines pièces nécessitent 5 à 6 jours de travail. Chaque vêtement est unique de par le procédé et produit en très petite quantité. Voici le film de la présentation avec quelques explications en fond sonore.



La Maison Martin Margiela a récupéré (depuis ses débuts en 85)des vêtements, des accessoires, des objets usagés pour les transformer en vêtements. A l'heure du recyclage, élever cette méthode au rang de l'art et de la Couture prouve une fois encore le génie visionnaire de Margiela.
Quand on voit ce que la MMM réalise à base de presque rien, on se dit que les écoles de stylisme devrait imposer à leurs étudiants de ne travailler qu'avec ce genre de procédés. Il serait sans doute plus facile de repérer le vrai talent et il n'y aurait pas de souci de surenchère de moyens entre les étudiants.

2 comments:

Anonymous said...

y a plus qu'à te faire engager à la communauté française, département programmes scolaires ! By the way, tu vas te faire des copains...
béa

Anonymous said...

... faudra pas t'étonner si on te refuse l'accès au backstage du défilé lol
b